Notre licence d’entrepreneur de la Régie du Bâtiment du Québec

Qu’est-ce qu’une licence RBQ ?

Dans un objectif de protection du public, la RBQ a pour mission de s’assurer que:

  • la qualité des travaux et de la sécurité des bâtiments et des installations
  • la qualification professionnelle
  • l’intégrité des entrepreneurs et des constructeurs-propriétaires.

La RBQ remplit sa mission en adoptant par règlement des normes de construction, de sécurité et de qualification professionnelle. Elle surveille l’application de ces normes, au moyen d’enquêtes et de vérifications, en appliquant les recours prévus par la loi lors de manquements et en mettant en place des garanties financières pour protéger les consommateurs. La RBQ est aussi reconnue comme organisme d’inspection et de vérification de programmes de contrôle de qualité dans le domaine des appareils sous pression.

Notre certification de L’APCHQ

Qu’est-ce qu’un entrepreneur de l’APCHQ ?

Faire affaire avec un entrepreneur membre de l’APCHQ, c’est s’assurer d’un travail garanti et bien fait !

L’APCHQ est la référence des professionnels de la construction et de la rénovation. L’APCHQ valorise l’excellence et la qualité du travail de ses membres grâce, entre autres, à la garantie des maisons neuves Abritat, la Garantie Rénovation, la formation pour la licence de la Régie du Bâtiment du Québec et la formation continue, la certification et les palmes Maîtres Constructeurs.

Notre certification Réno-Maître

Qu’est-ce que Réno-Maître ?

Créée en 2002 et 2010, elle vise à structurer le secteur de la rénovation en offrant un encadrement professionnel précis aux entrepreneurs et des services de qualité aux consommateurs. Elle compte plus de 500 membres expérimentés, sérieux et compétents qui s’engagent à respecter les règles correspondant aux meilleures pratiques dans leur domaine. Réno-Maître est le seul regroupement d’entrepreneurs qui certifie le professionnalisme de ses membres. Les membres sont rigoureusement sélectionnés pour leur expérience, leur savoir-faire et leur compétence. Ils se sont pleinement engagés à appliquer les règles du Code du Bâtiment du Québec. Ils sont régis par un code d’éthique et leur travail est régulièrement contrôlé par des sondages de satisfaction clientèle. De plus, leur solidité financière est vérifiée et ils doivent posséder les ressources financières et administratives pour mener à bien leurs projets.

IDC Interior Designers of Canada

Nos designers sont membres de l’association IDC

Qu’est-ce que IDC Interior Designers of Canada

Pour devenir un designer d’intérieur au Canada, les Designers doivent se soumettre aux normes nationales établies par les Designers d’intérieur du Canada (DIC) et ses neuf entités provinciales réglementaires. Ces normes comprennent des exigences spécifiques en matière de formation, d’expérience et d’évaluation.

La Formation professionnel

Les normes de formation en Amérique du Nord sont établies par le Council for Interior Design Accreditation (CIDA). Ces normes tiennent compte de ce que les étudiants doivent savoir pour devenir des designers d’intérieur professionnels. Les programmes qui entérinent les exigences du CIDA sont fiables. Ils offrent des formations en design d’intérieur de qualité. Les normes en vigueur tiennent aussi compte des curriculums des professeurs, des environnements d’études et d’autres éléments nécessaires à l’apprentissage.

L’expérience

L’étape suivant la formation dans le développement d’une carrière de designer d’intérieur est celle de l’expérience de travail supervisé. Un programme de stage est obligatoire pour compléter la formation et stimuler le développement du professionnel. Cette étape lui permet de vivre des expériences enrichissantes dans plusieurs secteurs du design.

Les examens obligatoires

La dernière étape pour devenir un designer d’intérieur est celle des examens obligatoires. Les designers d’intérieur doivent passer des examens de qualification.

Le Council for Interior Design Qualification (CIDQ) est l’entité reconnue d’évaluation en Amérique du Nord. Les examens du CIDQ assurent qu’un candidat a les connaissances et l’expérience nécessaires pour créer des espaces intérieurs fonctionnels et sécuritaires. Les designers d’intérieur doivent avoir des connaissances dans plusieurs domaines comme la comptabilité, les ressources humaines et l’esthétique. Les examens du CIDQ vérifient également les compétences dans les secteurs associés à la santé, à la sécurité et au bien-être

L’APDIQ association professionnelle des designers d'intérieur du Québec

L’APDIQ association professionnelle des designers d’intérieur du Québec

Nos designers sont membres de L’APDIQ association professionnelle des designers d’intérieur du Québec

Qu’est-ce que L’APDIQ ?

L’APDIQ est le seul organisme qui régit les détenteurs du titre de « Designer d’intérieur certifié APDIQ». Son objectif est de maintenir et développer le niveau d’excellence professionnelle des designers d’intérieur, regrouper tous les professionnels répondant aux normes de l’Association et ainsi, contribuer à la reconnaissance de la profession et la protection du public.

Cela implique de connaître et de mettre en application. Liste de normes que les membres doivent appliquer en permanence dans le but de protéger le consommateur

  • une liste de normes que les membres doivent appliquer en permanence dans le but de protéger le consommateur,
  • des examens rigoureux «Formation, Expérience et Examen»,
  • de la formation continue,
  • des enquêtes de satisfaction,
  • Le professionnalisme, l’intégrité, la rigueur, l’équité, l’innovation et la transparence sont les valeurs qui guident l’APDIQ dans toutes ses actions.

Leur but

Régir la profession de designer d’intérieur par le biais d’une certification et ainsi assurer la valorisation et la reconnaissance d’une compétence professionnelle individuelle pour protéger et gérer au mieux le titre de Designer d’intérieur certifié APDIQ®.

Leur mission

Maintenir et développer le niveau d’excellence professionnelle des designers d’intérieur et regrouper tous les professionnels qui répondent aux normes de l’Association tout en contribuant à la protection du public.