side-area-logo
Bien planifier ses travaux d’agrandissement

Alors que l’agrandissement domiciliaire a pour objectif d’améliorer la qualité de vie, les travaux qui s’y rattachent peuvent être épuisants. Pour cette raison, il est primordial de bien les planifier, de façon à être parfaitement outillé pour faire face aux imprévus. Voici quelques astuces à garder en tête avant de se lancer dans un projet d’agrandissement.

 

Bien planifier ses travaux d'agrandissement résidentiel

Déterminer ses besoins

Un des critères clé lorsque vient le temps d’évaluer les besoins en agrandissement est d’inclure tous les membres de la famille. De cette façon, toutes les idées pourront être prises en compte et il sera alors plus facile de faire le tri afin d’en arriver à un compromis qui plaira à tous les occupants de la maison. Il ne faut pas négliger certains aspects tels que les habitudes de vie, les restrictions, les changements à venir et plusieurs autres facteurs qui peuvent influencer la vie quotidienne.

Tentez de vous faire une idée claire des pièces ou des éléments que vous voulez agrandir ou améliorer : salon, sous-sol, cuisine, garage, garde-robe, etc. Un bon moyen de fonctionner est de s’établir une liste de priorités. De cette façon, il est plus facile de déterminer où les efforts devraient être concentrés.

À cette étape préliminaire, il est important de faire la distinction entre vos besoins et vos désirs. Adopter un état d’esprit réaliste permet d’être conscient de ses réels besoins sans tomber sous l’influence des tendances du moment.

Avant d’aller plus loin dans la planification, une visite auprès de la municipalité est nécessaire afin de s’informer de la faisabilité du projet et, si c’est le cas, de s’équiper des permis adéquats. Les prix pour l’acquisition d’un permis de rénovation sont variables d’une municipalité à l’autre.

Concevoir les plans d’agrandissement

Des spécialistes comme des architectes et des designers sont là pour écouter vos idées et les transposer en plans. Experts dans leur domaine, ils peuvent également amener des pistes d’idées d’aménagement qui n’auraient pas été pensées autrement.

Concevoir des plans précis permet de sauver beaucoup de temps une fois les travaux débutés. En effet, cela peut permettre d’éviter des erreurs importantes qui pourraient se traduire par des pertes de temps et d’argent.

 

Bien planifier les travaux d'agrandissement de sa maison

Établir un budget

Une fois l’aménagement bien visualisé, prenez le temps de vous bâtir un budget afin d’être certain de la faisabilité de votre projet. Dépendamment de l’ampleur des travaux d’agrandissement, de nombreux éléments doivent être pris en ligne de compte. Par exemple, certaines institutions financières offrent des plans de financement afin d’accompagner leurs clients dans leurs projets de rénovation. Poser les bonnes questions à son planificateur financier permet également de déterminer sa capacité d’emprunt et ainsi mieux planifier ses travaux.

En plus du budget alloué à la rénovation, il est recommandé de prévoir de l’argent supplémentaire pour les imprévus qui pourraient survenir en cours de route. De cette façon, le niveau de stress diminuera grandement lors des travaux si une mauvaise surprise devait survenir.

Planifier la vie durant les travaux

Avec des ouvriers s’afférant aux travaux pendant une grande partie de la journée, les activités de la vie quotidienne seront inévitablement chamboulées. En plus de prévoir les travaux, il faut planifier le réaménagement de la maison durant ceux-ci. Selon l’ampleur des travaux, il se peut que certaines pièces soient inaccessibles pour une période de temps déterminée.

Pour ne pas endommager le mobilier, une bonne stratégie à adopter consiste à prévoir un espace de rangement qui restera accessible si besoin il y a. S’il s’agit de gros travaux d’agrandissement, il se peut aussi que l’eau soit coupée. Dans ce cas, il faut ajuster l’horaire de manière à ne pas être pris de court.

Faire affaire avec un entrepreneur certifié

On ne le répétera jamais trop, trouver un entrepreneur qualifié est une tâche qui ne doit pas être prise à la légère. La meilleure façon de procéder est de consulter votre entourage afin de dénicher de bonnes références. Avant d’aller de l’avant avec un entrepreneur, il est recommandé de s’informer sur ses réalisations antérieures. De plus, des témoignages d’anciens clients sont une excellente façon de se faire une idée d’un entrepreneur.

Pour que les travaux réalisés soient le plus fidèles aux plans, il faut vous assurer que votre entrepreneur comprenne bien vos besoins et qu’il soit en mesure de vous fournir une soumission détaillée qui ne laissera rien au hasard. Une fois le contrat signé, ce dernier se doit de donner un échéancier précis afin de vous informer du bon déroulement des travaux.

En cours de projet, certains ajustements devront sans aucun doute être apportés. Une bonne communication avec les professionnels embauchés est donc essentielle. Assurez-vous d’être disponible afin de répondre aux questions de l’entrepreneur. Une bonne collaboration avec celui-ci permet de diminuer le stress et d’augmente les chances de réalisation d’un travail impeccable.

 

 

 

Leave a reply