side-area-logo
Aménager une terrasse sur le toit : 5 avantages

L’été est enfin arrivé et vous rêvez d’aménager une terrasse sur votre toit? Un toit-terrasse comprend de nombreux avantages. En voici 5 qui vous convaincront d’aménager un véritable havre de paix sur votre toiture!

Aménager une terrasse sur le toit : 5 avantages
Photo de D’aoust Architecture et Paysage

1. L’avantage thermique

 En été, une terrasse sur le toit forme une barrière thermique, entrainant fraicheur et confort. Puis en hiver, l’épaisseur de la toiture terrasse permet de retenir la chaleur accumulée durant les journées ensoleillées.

Si vous optez pour une toiture végétale, la couche de substrat possède une capacité isolante impressionnante. Une toiture verte apporte donc des économies non négligeables au niveau énergétique. Il vous en coûtera moins cher de chauffage en hiver et de climatisation en été.

D’ailleurs, une toiture verte procurera une meilleure isolation thermique qu’un simple toit-terrasse. La température d’une toiture terrasse noire montera jusqu’à 70°C l’été, alors qu’une toiture verte dépassera difficilement les 37°C.

2. L’aspect esthétique

Vous souhaitez ajouter du cachet à votre maison? Une terrasse sur le toit aura tôt fait d’apporter beaucoup de charme à votre propriété. Que ce soit pour son aspect architectural ou son allure moderne, le toit-terrasse augmentera d’autre part la valeur de revente de votre maison.

Une toiture terrasse offre de nombreuses possibilités. Demandez conseil auprès d’un designer pour trouver le petit plus, en terme esthétique, qui distinguera votre maison de celles du voisinage.

3. La possibilité d’y aménager le jardin de vos rêves

Une terrasse sur le toit est l’emplacement idéal pour planter des fleurs ou cultiver un jardin lorsque nous manquons d’espace dans la cour. Les amateurs de jardinage apprécieront particulièrement la possibilité de faire pousser des légumes sur des surfaces qui étaient autrefois perdues et la facilité avec laquelle il est possible de récupérer l’eau de pluie pour arroser les végétaux. Vous devrez bien entendu prendre en considération l’exposition au soleil et au vent – souvent plus élevée sur le toit – pour choisir les plantes appropriées. Une fois le tout aménagé, vous pourrez profiter pleinement de votre petit coin de paradis. Il vous suffira d’ajouter quelques meubles de jardin et le tour sera joué.

Si vous voulez opter pour un toit vert, sachez qu’à Montréal, la construction d’un toit végétalisé exige un permis de construction ou de transformation d’un bâtiment. La Ville de Montréal propose un guide technique pour vous guider dans la construction et l’aménagement de votre toit végétalisé.

4. Profiter d’une surface habitable supplémentaire

Si vous avez élu domicile en plein cœur de la ville ou que vous n’avez pas une très grande cour arrière, vous serez séduit par cette opportunité de créer un espace de vie confortable sur votre toit. Conviviale et intimiste, la terrasse sur le toit est parfaite pour accueillir famille et amis durant l’été. Cette surface habitable additionnelle vous permettra d’y aménager la terrasse de vos rêves, un petit jardin, des bacs fleuris et pourquoi pas, une aire de jeux pour les enfants.

Si votre toiture le permet, vous pourrez vous offrir un luxe de plus en y installant une piscine ou un spa! Un designer aguerri saura vous aider à optimiser de nouvel espace de vie.

5. La vue imprenable

Tel un perchoir au-dessus de la ville, l’aménagement d’une terrasse sur le toit vous offrira une vue absolument incroyable. Et cela, sans les désagréments des bruits de fond incommodants causés par le trafic.

D’ailleurs, il aurait été démontré qu’un toit vert pourrait atténuer les bruits de 40dB. Choisir un toit terrasse, c’est opter pour la vue, sans le bruit!

L’aménagement d’une terrasse sur le toit est l’un des domaines d’expertise de Rénovation Urbain Design. Il est important de faire appel à un professionnel pour la réalisation d’un toit-terrasse, car celui-ci saura vous proposer les meilleures disposition et design selon les caractéristiques de votre toiture et vos besoins, tout en priorisant l’aspect sécuritaire de votre toit-terrasse.

 

Leave a reply