side-area-logo
5 avancées technologiques en rénovation

La rénovation est le moment idéal pour moderniser sa maison afin de la rendre plus intelligente. De nombreux procédés existent afin de faciliter la vie des propriétaires qui souhaitent donner une deuxième vie à leur habitation. Voici donc 5 avancées technologiques tendance dans le milieu de la rénovation résidentielle.

5 avancées technologiques tendance dans le milieu de la rénovation résidentielle.

La domotique

La croissance vertigineuse des nouvelles technologies permet à la domotique de se développer à un rythme fulgurant. Tout ce qui se faisait manuellement à une certaine époque peut maintenant être réalisé de manière automatisée. La tendance actuelle se concentre principalement autour des appareils sans fil connectés grâce aux technologies Wi-Fi et Bluetooth. Conséquemment, la domotique est idéale pour des rénovations légères, car il n’est pas nécessaire de planifier l’installation d’un système de câblage électrique dans les murs pour l’utilisation de ces appareils.

La domotique s’intègre à pratiquement tous les aspects d’une maison. Par exemple, les thermostats intelligents sont désormais capables de déterminer s’il y a un occupant dans la pièce, ajustant la température en conséquence. Le même procédé s’applique pour la luminosité. Les capteurs s’adaptent au soleil dépendamment du moment de la journée en harmonisant les lumières et les stores. La domatique est également de plus en plus compatible avec les électroménagers et autres appareils électroniques de la maison. D’ici quelques années, il sera donc possible d’activer la grande majorité de ces objets à distance, sans même avoir à se déplacer!

L’ardoise photovoltaïque

L’énergie photovoltaïque consiste à capter l’énergie lumineuse du soleil pour ensuite la transformer en électricité. En octobre 2016, Elon Musk, PDG de SpaceX et Tesla Motors, a annoncé la mise en marché de l’ardoise photovoltaïque, une nouvelle technologie qui viendrait remplacer le panneau solaire conventionnel. Disponible au Canada à partir de 2018, cette toiture est une alternative beaucoup plus esthétique pour quelqu’un qui veut exploiter l’avenue de l’énergie électrique. En effet, quatre modèles différents seront disponibles, soit la tuile en verre texturé, la tuile en verre lisse, la tuile d’ardoise française et la tuile de verre toscane.

Contrairement aux panneaux solaires, les tuiles photovoltaïques ne demandent pas de renforcement du toit, puisqu’elles s’intègrent directement à la toiture. Elles sont posées directement par un couvreur, puis branchées sous la toiture par un électricien. Selon des études, 30 m² de tuiles photovoltaïques peuvent alimenter en électricité une maison familiale standard. Il s’agit donc d’une innovation intéressante à plus long terme pour les personnes souhaitant réduire leur facture d’électricité.

L’impression 3D

Révolutionnaire dans le domaine de la fabrication des matériaux, l’impression 3D aura un rôle de plus en plus important dans le domaine de la rénovation résidentielle. Elle consiste à reproduire un objet spécifique grâce à un outil de conception à l’ordinateur pour ensuite l’envoyer à l’impression, où il sera effectué un empilement de couches. La matière sera alors solidifiée, créant du même coup un volume.

Il s’agit d’une avancée majeure dans le secteur de la rénovation, car ce procédé permet de sauver énormément de temps. Des travaux qui prendraient généralement des semaines, voire des mois à être complétés peuvent être réalisés en quelques jours à peine.

De plus, l’impression 3D permet d’économiser des sommes importantes sur l’achat des matériaux. Bien qu’il s’agisse d’un projet encore en développement, de nombreux travaux d’envergure ont déjà été réalisés grâce à l’impression 3D, signe encourageant pour cette technologie prometteuse.

La prise de mesure 3D scanning

Dans les domaines de la construction ou de la rénovation, la prise de mesure peut être un processus laborieux à effectuer. Il est parfois difficile de ne pas commettre une erreur, aussi minime soit-elle, qui viendrait par la suite compliquer les travaux. Fort heureusement, les avancées dans le domaine du scannage laser ont mené à la création d’un outil capable de mesurer en temps réel les dimensions d’un bâtiment.

Le scanneur 3D permet la prise de mesure des trois axes simultanément, soit de la longueur, de la hauteur et de la profondeur. Il est particulièrement efficace pour mesurer des espaces qui seraient difficiles d’atteinte pour l’homme. Beaucoup plus précis, il donne également de nombreux détails sur les plafonds, les planchers, les toits, les dénivelés, etc. Conséquemment, il accomplit la tâche beaucoup plus rapidement que l’homme, ce qui permet d’effectuer des économies importantes à ce niveau.

Le casque de réalité virtuelle

L’invention du casque de réalité virtuelle établit une toute nouvelle façon de planifier des travaux de rénovation. Bien des gens repoussent ou n’osent pas entamer des rénovations car ils n’arrivent pas à se former une image claire de ce qu’ils veulent réellement. Pour d’autres, c’est le manque de temps ou de connaissance qui met un frein au développement d’un projet de rénovation. Avec la réalité virtuelle, il est désormais possible de visualiser les travaux terminés afin de se faire une meilleure idée du résultat final ou au contraire, de voir les éléments qui seraient à retravailler.

Leave a reply